Né en Grande Bretagne, d’où son nom anglais, le mouvement « Plastick Attack »  entend lutter contre l’utilisation exagérée des emballages dans les supermarchés et promouvoir par son action le recyclage et l’utilisation plus intelligente des emballages de façon générale.

Les alternatives au « tout-emballé »

Les emballages sont partout : des aliments du petit déjeuner au dîner en passant par les goûters des enfants sur emballés d’aluminium et de plastiques sans oublier les briquettes et les pailles; les couches pour bébé, tout le nécessaire (Est-il vraiment nécessaire?) de nettoyage et ménage de la maison, les produits d’entretien, les cosmétiques, …. TOUT est emballé: les flacons, les sachets, les briques, les bouteilles et j’en passe : le plastique est partout! Nous sommes envahis de plastique, sans même réliser que tout ce plastique n’EST PAS nécessaire !

On pense au mouvement Zéro Déchet et aux magasins de vracs, au réseau Biocoop et  à certains magasins bios où l’utilisation des emballages de tissus, paniers et autres emballages durables sont encouragés.

Car en effet le plastique n’est pas la panacée et le remplacer se fait aisément quand on  y pense : le carton, le tissu, l’osier, le métal, le verre sont de bonnes alternatives (durables) au plastique, sui lui met des millions d’années à se décomposer et même pas de façon propre!

On retrouve ensuite ce plastique partout dans la nature, dans les parcs, dans les rivières, dans l’océan, et en se décomposant peu à peu, dans les branchies et poumons des poissons, des mammifères et autres êtres marins, mais aussi dans tout l’éco système du sol et, c’est déjà prouvé, dans notre alimentation… La boucle est bouclée : on mange ce qu’on a produit puis jeté: du plastique!

Un article à lire

38 millions de déchets plastiques recouvrent une île déserte

Une émission à re-écouter  sur France Culture:

C’est l’émission de France Culture : Du Grain à moudre du jeudi 7/06 à 18h30.