Avec un tout petit, on est vite dépassé par le comportement à adopter face à tous ses besoins qui changent et qu’il est parfois difficile de décrypter. On peut l’être aussi  par les difficultés à trouver des activités pertinentes à lui proposer.

Mes inspirations

Pour ma part, je pioche mes idées à plusieurs endroits. Il y a déjà de quoi lire avec les livres de Filliozat, Dumontheil Kremer, Thomas Gordon,Montessori qui sont mes références;

Montessori

Pour les étapes du développement et les activités à faire avec un tout petit Montessori est bien et sûrement certaines de ses « adaptations » : Marie Helène Place a écrit pas mal sur les « activités Montessori »ainsi que Charlotte Poussin.

Quelques idées d’activités

Boubou n’est pas près pour des activités de transvasement avant l’âge de 2 ans, 2 ans 1/2 (javais commencé trop tôt avec l’aîné 🙁 par contre sortir des vêtements d’un panier ou carton, les remettre dedans, patouiller dans l’eau ou le riz, lui faire toucher les matières, poser des cubes ou des choses les unes sur les autres sont un bon début. Il est tout petit encore, il faut commencer par le début : les sensations et l’activité! toucher, jeter, déchirer, faire rouler, manger, sentir, formuler, courir, danser, écouter de la musique, jouer à « caché-coucou »…

Et des liens

Quelques idées par là pour les moins de 2 ans sur le site de Famille Epanouie

Puis pour plus tard  sur le site Little Gabchou avec des activités à partir de 2 ans.

J’espère que ça vous aidera.

Prenez soin de vous <3