Faire son pain au pur levain soi-même


Alimentation, Zero déchet / jeudi, avril 9th, 2020

Le levain

La base du levain est faite à partir de farine et d’eau.Votre levain se « crée » à partir des ferments lactiques présents dans l’air : il va s’ensemencer lui-même…

Laissez une pâte faite à partir de 50g de farine et autant d’eau dans un bol à température ambiante (20 à 25 °C). Couvrez d’un torchon.

Après deux jours, lorsque la pâte fait des bulles et gonfle, jetez-en une bonne partie et remettez de la farine et de l’eau. La consistance doit être celle d’une pâte molle mais pas trop liquide (consistance de pâte à beignets).

Après encore 24h, lorsqu’il fait à nouveau de petites bulles, votre levain est utilisable.Il doit avoir une bonne odeur aigre de fermentation.

Ça y est je fais mon pain!

Le jour J:

Dans un saladier mélangez 600g de farine, 250g d’eau tiède mais surtout pas chaude (dans laquelle vous avez délayé 1cuillère à café de gros sel marin non raffiné) et ajoutez 100 à 200g de levain. Mélangez bien à la main ou à la spatule en bois. Gardez du levain dans son bol d’origine, ou remettez-y une partie de la pâte du pain pour garder toujours un levain.

Laissez lever jusqu’à ce que la pâte monte d’un tiers de son volume. Après 3-4h, quand la pâte est bien montée, chassez l’air et formez une grosse boule ou bien mettez-la dans un moule à cake préalablement huilé (et fariné).

Laissez lever entre 2h00 et 3h00 selon la température de la pièce et l’aspect de la pâte. Faites préchauffer le four à 230°C et mettez-y un récipient qui résiste à la chaleur empli d’eau (pour créer de la vapeur dans le four au moment de l’enfournement qui permet à la pâte de se développer dans le four et lui donne une jolie couleur miel). Si vous n’aviez pas ce récipient, vous verserez directement de l’eau à l’enfournement sur le lèche frite. Attention, vapeur! Enfournez.

Après 20 min, baissez la température du four à 210°C pour encore 1heure.

En le sortant, tapotez le dessous du pain pour voir s’il est bien cuit. S’il sonne creux, c’est bon. Si le son est trop ‘mat’, il manque d’un peu de cuisson.

PS : Si votre pain est fait à partir de farines sans gluten, il doit être cuit dans un moule, sans quoi il ne se tiendrait pas (le gluten est la « charpente » du pain).

PPS : C’est sûrement après plusieurs essais que votre pain sera vraiment réussi. ne vous découragez pas, essayez encore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.