Par quoi remplacer le logiciel de visioconférence Zoom?


Education / dimanche, mai 24th, 2020

Avec le confinement, et la mise en place de la « continuité pédagogique » beaucoup d’enseignants se sont mis à utiliser les espaces numériques de travail (ENT), qu’ils aient été mis en place par l’Académie dont ils dépendent ou pas.

Par ailleurs les visioconférences ont eu beaucoup de succès pour maintenir un lien visuel avec les élèves, mettre en place des séances de soutien ou d’explication pour les devoirs ou pour continuer ou commencer des activités comme les conseils d’élèves, les débats réglés chers aux pédagogies actives.

Parmi les outils utilisé par les enseignants, le logiciel Zoom a eu beaucoup de succès et son utilisation s’est répandue sans trop de réflexion sur la sécurité des données qui circulaient à travers cette plateforme…

Cependant d’autres logiciels sont utilisables pour ces visioconférences , parmi lesquels Jitsi Meet, qui est libre, respectueux de vos données et gratuit. Par ailleurs, il est fonctionnel et intuitif. Bref il répond à ce qu’on lui demande. Il est d’ailleurs vanté par les professionnelles du numérique en éducation, comme sur tice-education.fr et outilscollaboratifs.com.

Utilisatrice depuis plusieurs années, il me semble que c’est une alternative intéressante, on peut héberger son propre serveur ou choisir parmi de nombreuses options, dont certaines gérées par l’État… un bon moyen de limiter le volumes de données confiées aux géants de l’Internet:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.