Quelles couches lavables choisir?


maman-bébé, Minimalisme, Zero déchet / jeudi, mai 3rd, 2018

Pour tout savoir sur les couches lavables…

En matière  de couches lavables, nous avons testé beaucoup de possibilités. Entre nos deux enfants, nous avons eu l’occasion d’essayer un peu toutes sortes de couches lavables et parmi elles beaucoup de marques connues:

Les couches:

Des classiques coton, bambou,chanvre-coton, microfibre…

Intéressantes niveau prix, car elles se trouvent aujourd’hui d’occasion en gros lot pour pas trop cher, elles doivent s’accompagner de culottes de protections. Il est bien d’en avoir un bon nombre car, selon les modèles, elles sèchent plus ou moins vite (les microfibres sécheront le plus vite mais sont en contrepartie moins absorbante ). Dans cette catégorie, on trouve plusieurs marques équivalentes : Popolini, Ptit dessous, Sweet Lili, …

Les langes

A utiliser avec un snappy, elles ont l’avantage d’être fines et parfaitement ajustées au format de bébé. Il faut juste apprendre à les plier mais ça n’est pas difficile. Les langes et les snappies se trouvent à très bon marché. Très indiquées pour ceux qui veulent tenter l’HNI en ayant une petit protection et pour les parents qui n’aiment pas laisser bébé macérer…Les langes ont aussi l’avantage d’être super polyvalentes au quotidien: pour essuyer bébé qui bave, lui servir de pare-soleil, pour vous couvrir le décolleté pendant la tétée (nous avons notre avis là-dessus) , de doudou…

Les pré-pliées

Proche des langes par leur utilisation, les prépliées (ou « prefold » dans les pays anglosaxons où elles sont plus utilisées) sont bien plus épaisses et ne remplissent pas tous les rôles annexes des langes. Néanmoins elles sont très bon marché et sèchent assez vite. De plus, elles s’adaptent bien aux format de votre bébé et peuvent durer des années.

Résultat de recherche d'images pour "prefold"

Les tout en un (TE1) ou  Tout en deux (TE2):

Elles se lavent facilement en machine à 40°C ou 60°C de temps en temps pour les « décrasser ». Ce sont les plus utilisées des différents types de couches lavables. Nous nous sommes lancé-e-s dans une notation de ces couches pour classer un peu nos préférences.

Les Pop In

Elles existent en minkee ou bambou;  le minkee séchant plus vite, mais avec un niveau d’absorption moindre que les bambou. Ces couches vont de la naissance à la propreté ce qui est très pratique quand on en a suffisamment et qu’on ne veut pas se « prendre la tête » sur la gestion du stock et des lavages….7/10

Sweet Lili

Au début, je n’étais pas enchantée par ces couches. Premièrement parce qu’elles n’avaient pas de gousset et je ne voyais pas l’utilité de la couche de microfibre qui se retrouve sous l’insert. Mais à l’usage, je les trouve très bien, je n’ai pas eu de fuite malgré l’absence de gousset. La couche est finalement assez fine et surtout les inserts sont excellents : en fibre de bambou avec une partie microfibre qui se retrouvera en contact avec les fesses de bébé.  Ce sont des grands carrés de bambou qui se plient en 3. Ainsi elles sèchent plus vite après lavage. Je leur mets 9/10

Grovia

Elles sont pratiques et simples d’utilisation. Les inserts, qui existent en plusieurs tailles et matières (coton bio pur ou mélange coton/polyester pour sécher plus vite, existent en bambou également) sèchent assez vite. Il suffit d’en avoir une bonne quantité : 20 inserts pour 8 couches environ pour être tranquille.8/10Résultat de recherche d'images pour "grovia"Résultat de recherche d'images pour "grovia"

Tots Bots

Les Tots Bots ont un insert intégré et plié en 2 qui fait aussi poche dans laquelle on peut insérer un booster. Je n’ai pas encore beaucoup testé celle-ci mais elle est agréable à mettre et ne fait pas un trop gros popotin.6/10

 

 

Les  tout -en- trois ou TE3

Les Tout en 3 ont une partie de plus que les TE2 : le hamac. C’est la partie en tisssu imperméable qui va recevoir la garniture. Dans cette gamme, on peut trouver les G-diapers et ses équivalentes qu’on peut trouver pas cher sur Aliexpress, les Hamac (très chères! pas encore testées…), les Choco Lagon (faites en Ardèche!), et d’autres marques encore…Résultat de recherche d'images pour "g diaper"

Les culottes de protection

La culotte de protection est la culotte qui va protéger l’extérieur de l’humidité et garder les vêtements de bébé au sec.

Imse Vimse :

Elle comptaient parmi mes préférées en culotte de protection, mais je trouve que ça varie vraiment en fonction du gabarit du bébé. Ce sont de belles culottes imperméables fiables et réglables avec goussets -et j’aime bien les goussets! Elles existent en taille nouveau-né, S, M et L et correspondent aux tailles annoncées.

Bambino mio

Leurs culottes de protection ont l’avantage d’être fines et imperméables, assez résistantes dans le temps. Cependant leur forme étroite sur le devant de la couches les rend mieux pour bébé fin que pour les bébés potelés avec des cuisses et des bidons bien ronds.

Les culottes de laines

Elles ont l’avantage d’être respirantes et naturelles ce qui n’est pas le cas de toutes les autres culottes de protection auparavant citées.

Les Storchenkinder sont parmis les plus connues dans les culottes en laines. Elles sont synonyme de bonne qualité.

Les shorties

Ayant l’avantage d’être doux pour les cuisses et le ventre de bébé grâce à leurs bandes de polaire, elles sont aussi bien étanches à ce niveau là car les bandes, sans serrer les cuisses, sont bien ajustées. Cependant, je trouve les shorties très gros et volumineux, donc à voir selon le format de bébé.

Les shorties fait-maison

Avec les mêmes avantages que les shorties achetés avec en plus le côté ‘sur mesure’ encore plus adaptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *