Je vais accoucher bientôt. Ensuite, mon cycle reviendra avec le temps (et l’arrêt progressif de l’allaitement).

Ne souhaitant pas revenir aux serviettes-qui-puent et autres tampons-qu’on-sait-pas-ce-qu’il-y-a-dedans-et-qui-polluent (inspire!), je voudrais renouveler ma coupe menstruelle. L’idéal pour moi c’est de la coupler avec l’utilisation de protège-slips et serviettes lavables que je vous présenterai dans un prochain article. Mais ma question est : laquelle choisir ? Il y a plein de modèles (pas si) différents, et j’aimerais ne pas me tromper dans mon choix ! Alors je vais enquêter…

J’ai commencé par la Naturcup, qui m’apparaissait d’un très bon rapport qualité-prix :

La Naturcup

L’emballage est joli, le nom aussi, elle semble simple et efficace. Il existe deux tailles S et M (respectivement 1 et 2 ; mais il existe aussi une taille 0 non disponible sur Bebitus, mais qu’on trouve sur leur site espagnol) et une couleur neutre. Elle est fabriquée en silicone médical 100% hypoallergique. Elle vient d’Espagne, mais peut se trouver en France, comme chez Bebitus.
Ses dimensions, parce que pour moi c’est important, (j’avais trouvé ma précédente trop longue : environ 5cm de long et possiblement gênante avec sa tige selon les mouvements…)

Ses dimensions, donc, varient de 56 à 65 mm, avec une tige de 10 mm pour chaque modèle. Le diamètre passe de 40 à 43 entre la taille 0 et 1 et 47 mm pour la taille 2. Sa capacité va de 16mL à 23mL puis 27mL. Les données sont pour la taille 0 puis 1 et 2.

Le plus : Chez Naturcup, ils font un kit cup + trois serviettes hygiéniques, pas mal pour débuter dans le « zéro déchet de l’hygiène intime » !

Meluna

C’est mon coup de coeur pour les formes des tiges adaptées, avec modèle boule, tige, anneau, ou sans tige du tout ; les trois tailles possibles selon le flux (S,M,L). Il existe aussi de nouveaux modèles pour s’adapter à toutes : la version « shorty » de 35mm de long pour jeunes filles ou pour celles qui ont un couloir vaginal rétréci. La version « soft »pour les périnées fatigués. Une large gamme de choix pour un petit prix : à partir de 14,90 avec son petit sac de transport et la possibilité d’acheter le stérilisateur de la même marque. Et enfin la version « sport », un peu plus rigide qui permet de rester en place malgré les tensions crées par les muscles du périnée pendant l’effort. On peut la trouver facilement sur Amazon.

La Moon cup

C’est la cup que j’avais choisie il y a quelques années quand je me suis mise au recyclable pour l’hygiène intime. Elle se trouve facilement en magasin biologique. C’est une vétérante dans le monde de la cup, donc fiable. Elle vous sera fidèle!

La coupe menstruelle de Melyth Menstrual Cup:

Ce qu’elle apour elle? Elle est jolie! D’un joli violet transparent, elle est livrée dans un magnifique petit sachet à fleur. En ce moment, une offre sur Amazon avec le lot de deux tailles pour 17.89 eur. Sympa!

La moins chère :

La moins chère , c’est la Leasen qui existe en taille 1 : 7,5x4cm ; ou en taille 2 : 4,5cmx8cm ; pour seulement 7,99euros.

Fleurcup

site officiel

Le bon rapport qualité prix, de fabrication française; elle se trouve pour environ 12 euros.

La Lunacup

Connue comme la Mooncup depuis des années, elle a l’avantage que lui confère le temps : elle est rodée. Beaucoup l’ont essayée et les avis son bons :  c’est une cup et elle fait son travail.

Athena cup

Originaire des Etats Unis avec son silicone haute qualité ; elle a 2 tailles possibles et une multitude de choix de couleur, l’Athena cup offre un panel de couleurs possibles, pour celles qui veulent absolument une coupe de leur couleur préférée. Elle est livrée avec un petit sac de tissu coloré très joli.

La Fit cup

Le plus : lot de deux cups

Elle est livrée en lot de 2: une taille 1 et une taille 2+ son stérilisateur, ce qui permet d’essayer vraiment. Le tout pour moins de 20 euros! Une offre vraiment tentante quand on hésite sur la taille!

Mais aussi : la Ladycup; Cozycup, Softcup, Lily cup d’Intima, Yuuki Soft, Clari cup, et j’en passe. En fait il y en a tellement qu’il est inutile d’en faire toute la liste en détail. J’espère quand même vous avoir éclairées pour choisir une coupe qui vous convienne! Si vous trouvez la cup parfaite, faites- moi signe!