La liseuse, l’appareil minimaliste par excellence?


Zero déchet / lundi, janvier 31st, 2022

Minimaliste dans l’âme, j’ai depuis plusieurs années une liseuse. Il ne m’a pas été facile de m’y retrouver dans la jungle des modèles. D’autant plus que je voulais pouvoir lire des PDF sur mon appareil. Avis sur ces appareil et retour d’expérience…

La liseuse, un produit technologique.

Tout d’abord, il ne faut pas penser que la liseuse soit un produit écologique! C’est en effet avant tout un produit technologique, ce qui implique qu’elle a un impact similaire à un smartphone ou autre appareil du type: elle dispose d’un processeur, et si on écran n’est pas un écran LCD mais un écran « e-Ink » consommant moins d’énergie et permettant de lire confortablement au soleil, ce n’est pas pour autant un livre: il lui faut de l’électricité et donc une batterie. La liseuse n’est donc pas un appareil que l’on pourrait qualifier de décroissant. Pourtant il me semble qu’elle se démarque des produits technologiques habituels.

La liseuse un produit durable.

En effet, la liseuse est plus durable que les produits électroniques habituels: basée sur un système linux minimaliste, elle n’est peu concernée par l’obsolescence programmée: une vielle liseuse et une plus récente n’ont que peu de différences, et une liseuse ne va pas s’arrêter de marcher du jour au lendemain, et si elle restait bloquée à une version logicielle antérieure, ce ne serait pas un problème.

Néanmoins son écran peut casser: on y prendra donc grand soin. Si on fait cela, la liseuse peut nous servir durant des années, évitant d’effectuer des trajets en voiture pour aller chercher des livres, ou bien de se les faire livrer par La Poste. Tout dépend bien sur de l’endroit où l’on vit: une bibliothèque municipale, accessible à pieds sera toujours plus écologique qu’une liseuse et on pourra en outre y rencontrer des gens; l’expérience sensible est elle aussi différente!

Le problème: les formats de fichiers.

Comme je l’ai indiqué, il était important pour moi de pouvoir lire non seulement des ePub et Mobi téléchargés, mais aussi des PDF. Et c’est là que tout est devenu compliqué. Les liseuses Kobo sont très bonnes pour les ePub et Mobi, mais pas pour les PDF. Les Kindle sont meilleures pour les PDF, mais pas pour le ePub, qu’il faudrait convertir avec un logiciel avant de les transférer sur la liseuse. De plus, je n’aimais pas trop l’idée d’être dans l’univers Amazon.

Je me suis donc bien renseignée sur la question, et ai apprécié sur cette question l’article du blog liseuses.info dédié à la lecture de PDF sur liseuses. Il mentionne clairement les limites et avantages de chaque modèle, je ne vais donc pas y revenir en détail. Il faut en tout cas retenir que si vous souhaitez lire uniquement des livres en ePub la plupart des liseuses peuvent convenir, mais que si vous appréciez aussi les PDF, comme c’est mon cas, cela devient plus compliqué!

Mon choix: PocketBook – une liseuse (relativement) ouverte.

J’ai donc choisis une PocketBook, convaincue par l’article que je mentionne ci-dessous, et je ne regrette pas mon choix. J’ai installé Koreader sur ma liseuse, un lecteur alternatif, et j’en suis ravie.

Elle me permet d’ouvrir tous les fichiers, et je stocke plusieurs centaines de livres dans quelques centimètres-carrés!

Pour autant, la liseuse ne me semble pas être l’arme ultime du minimaliste: si j’habitais en ville, je favoriserais la bibliothèque municipale.

Dans mon cas, dans ma tiny house en campagne, la liseuse me permet de pouvoir conserver de nombreux livres, tout en n’ayant qu’un espace réduit… j’apprécie aussi la possibilité de pouvoir lire confortablement avec un faible éclairage, par contre par moment me manque la sensation spéciale du papier, ou la possibilité de prêter un livre à une amie: a mon avis, la lecture papier conserve ce nombreux avantages, même si, en tant que minimaliste ET grande lectrice, j’apprécie d’utiliser une liseuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.