l’alternative urbaine: Balades culturelles à forte valeur sociale.

Le projet

L’Alternative Urbaine est une association de l’économie sociale solidaire, permettant d’insérer des personnes en situation de précarité dans la société par l’organisation de balades touristiques et culturelles.

Ces personnes ne sont pas des guides, mais l’activité touristique sert d’opportunité pour rapprocher les humains entre eux, pour créer du lien et resserrer le lien social. L’association organise par exemple des promenades à Paris, permettant de découvrir des quartiers oubliés, insolites…

Les bénéficiaires témoignent

Claude, animateur de balades, 38 ans. « Grâce aux visites, j’ai appris à gérer le stress et à contrôler mon agressivité. J’ai réussi à faire de nouveau confiance aux gens. »

Blandine, touriste-promeneuse solidaire. « J’avais l’image d’un quartier sans charme avec des grandes tours. À travers sa balade, Claude a rendu le lieu sympathique ! »

Camille, bénévole. « Ce statut de salarié les responsabilise et leur donne confiance en eux. Les balades sont juste un outil. À terme, le but est de trouver une formation qui corresponde à leurs envies et à leurs capacités.»

En savoir plus?

http://www.alternative-urbaine.com/